Informations concernant cette formation (RPpMixteEPP)

Déroulement de la formation

Réalisation

Cette formation est déclinée sous forme de programme intégré comprenant :

  • deux parties d’évaluations des pratiques professionnelles (EPP) permettant l’analyse de la pratique en situation professionnelle en amont et en aval de la partie de formation continue,
  • une partie de formation continue (FC) visant l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances et/ou des compétences concernant la maitrise des risques associés à l’utilisation des rayonnements ionisants.

Etape 1 (EPP, évaluation initiale) :

Un échantillon de 15 examens radiologiques (RA, pano, cone beam…) est tiré au sort et leurs justifications, optimisations, analyses et rédactions de comptes rendus sont évaluées par rapport à une grille de référence (auto-évaluation). Cette étape permet de mesurer les écarts entre votre pratique actuelle et les recommandations professionnelles.

Le principe de l’EPP est d’évaluer ses propres pratiques professionnelles. C’est pourquoi lors de l’évaluation initiale, les examens à analyser sont tirés au sort parmi ceux que vous avez personnellement réalisés avant le début de la formation. Lors de l’évaluation finale, vous analyserez des examens que vous aurez réalisés après l’étape 2 de la formation.

Etape 2 (FC, actions d’amélioration) :

En fonction des axes d’amélioration prioritaires tirés de l’analyse initiale, des actions sont mises en œuvre. La partie de formation continue ingérée à cette formation constitue le cœur de la formation à la radioprotection des patients. Elle apporte de nouvelles connaissances permettant une amélioration des pratiques.
Cette étape de formation continue se divise en 5h de formation en ligne sur ce site et en 3h de formation présentielle lors du Congrès de l’ADF.

Il faut avoir validé la partie en ligne (consultation de tous les diaporamas et validations des autoévaluations et de l’évaluation finale) pour pouvoir accéder à la partie présentielle qui aura lieu le jeudi 30 novembre 2023 de 9h à 12h.

Etape 3 (EPP, mesure de l’amélioration) :

Cette nouvelle EPP se fait au minimum un mois après la fin de l’étape 2. Cela laisse le temps de mettre en application les informations acquises lors de l’étape 2.

De nouveau, 15 examens radiologiques sont tirés au sort et leurs justifications, optimisations, analyses et rédactions de comptes rendus sont évaluées par rapport à la même grille de référence. Cela laisse au participant le temps de mettre en application les nouvelles connaissances acquises lors de l’étape de formation continue. Une mesure de l’amélioration des pratiques peut alors être réalisée et un nouveau cycle d’amélioration des pratiques peut être mis en œuvre si nécessaire.

Durée de la formation

Cette formation dure 11 heures au total. Et vous devrez consacrer une durée minimale à certaines parties de la formation.

Indication d’une durée minimale
Quand vous voyez ce rectangle, cela signifie que les éléments de la page sur laquelle vous vous trouvez nécessitent une durée minimale de consultation.

Pour se conformer aux obligations du DPC, le temps passé sur les différentes parties de la formation doit être enregistré par le site internet et correspondre aux durées minimales prévues.
Le bouton « Marquer comme terminé » reste gris et n’est pas fonctionnel tant que la durée minimale n’est pas atteinte. Un compte à rebours est visible sur la page. Il indique la durée restante à consacrer à cette activité.
Une fois la durée minimale atteinte, le bouton « Marquer comme terminé » devient vert et vous pouvez l’utiliser si vous avez terminé de consulter l’ensemble des informations disponibles sur la page. Cette page reste accessible par la suite.

Confidentialité des données

Toutes les évaluations sont strictement personnelles et ne sont jamais portées à la connaissance d’autres organismes. Seul l’organisme de formation y a accès pour être en mesure d’accompagner les participants dans leurs actions d’amélioration.

Attestation de formation

Validation de la formation

Votre attestation de formation est disponible dès que toutes les étapes de la formation (visibles dans la colonne de gauche) sont validées.

Certaines étapes sont validées en cliquant sur le bouton vert « Marquer comme terminé » disponible en haut de certaines pages (éventuellement accessible après une durée minimale sur la page). Certaines étapes sont des évaluations ou des questionnaires qu’il faut remplir. Il faut obtenir une note minimale de 12/20 aux évaluations.

En haut de chaque page, il y a une jauge de progression. Elle vous indique combien d’étapes sont validées et le nombre total d’étapes à valider.

Attention néanmoins, car cette information n’est pas toujours fiable.
Elle reflète correctement l’ensemble des pages du site à consulter.
Mais plusieurs formations comportent également des éléments supplémentaires à valider comme des évaluations (tests en ligne sur ce site), l’envoi de cas cliniques, la participation à une partie présentielle…

C’est pourquoi nous ajoutons dans chaque formation un page permettant de vérifier les critères de validation et visualiser les éléments à compléter.

Vérifier rapidement vos étapes de validation
En consultant cette page récapitulative des étapes de validation, vous saurez ce qui est validé et ce qui doit encore l’être.

 Pour avoir accès à votre attestation, il faut que la formation soit finie à 100%. Vous pouvez vérifier que c’est le cas en consultant la jauge de progression présente en haut de chaque page.

Cette formation comporte une partie présentielle pendant le Congrès de l’ADF à laquelle il est indispensable de participer pour valider cette formation. Si la partie en ligne de la formation est validée, mais que vous ne participez pas à la partie présentielle, votre attestation ne sera pas disponible.

Votre attestation de formation est disponible, comme toutes vos attestations obtenues sur ce site, à partir de la page listant vos formations. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l’icône en forme de diplôme à gauche de l’inscription TERMINE.