Temps de réalisation : 2 heures
Vous ne pouvez valider la consultation de cette page qu’après la durée minimale écoulée.
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est réalisée sous la forme d’un audit clinique ciblé.
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation.
En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins. Pour les y aider, un programme de formation personnalisé leur est proposé.
L’impact de ces actions est évalué par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes critères d’évaluation.
Modalités de l’évaluation
Le champ d’application
L’évaluation concerne les examens radiologiques dentaires.
Les critères d’inclusion
Tous les examens radiologiques (RA, pano, cone beam, télé…).
Le type d’étude
Auto-analyse des pratiques rétrospectives par le réalisateur des examens radiologiques dentaires.
Les sources et les modes de recueil des données
A chaque examen radiologique dentaire correspond une grille de recueil.
L’auto-évaluation est rétrospective (relecture du dossier du patient et/ou de l’examen radiologique et/ou du compte rendu radiologique).
La taille et la composition de l’échantillon
L’échantillon est constitué de 15 examens radiologiques dentaires tirés au sort parmi ceux réalisés au cabinet avant le début de la formation.
La première évaluation
La première évaluation de 15 examens radiologiques constitue le point de départ de la démarche d’EPP.
En fonction des résultats de la première évaluation, les axes d’amélioration sont choisis.
Liste des questions
Anamnèse & Examen clinique
Une anamnèse et un examen clinique sont réalisés avant d’effectuer l’examen radiologique.
Avant de réaliser un examen radiologique (qui est pour nous un examen complémentaire), il fait au préalable avoir réalisé une anamnèse et un examen clinique complet.
Justification
La justification de l’examen est basée sur un référentiel ou un avis concordant d’experts.
La justification est le premier principe de radioprotection. Il faut connaitre les référentiels ou les avis concordants d’experts et être certain que la situation clinique justifie la réalisation d’un examen avant de le réaliser. Il arrive que cette étape ne soit pas effectuée correctement. Cela entraine la réalisation d’un examen irradiant qui n’est pas le plus adapté pour recueillir ces informations recherchées ou qui n’est pas justifié du tout.
Demande d’examen
La demande d’examen comporte entre autres le motif, la finalité et toute information nécessaire au respect du principe d’optimisation.
Si la demande est faite à un radiologue, elle doit comporter certains points indispensables. La plupart du temps, le praticien « demande » et réalise lui-même l’examen. Il n’y a alors pas de double vérification sur le bien-fondé de l’examen. Il faut donc être particulièrement attentif et être certain que l’examen est pleinement justifié.
NA : si le praticien réalisateur est également le praticien demandeur.
Information du patient
Avant l’examen, le patient est informé des risques inhérents à l’utilisation des rayonnements ionisants.
Avant tout acte, il faut avertir le patient des risques pour sa santé. Les risques dus aux rayonnements ionisants sont particulièrement faibles dans notre domaine. Il faut alors expliquer au patient les avantages à réaliser l’examen s’il est justifié.
Personne autorisée
L’examen est réalisé par une personne autorisée.
Seuls les chirurgiens-dentistes et les médecins sont autorisés à réaliser des actes radiologiques sur les patients. Les manipulateurs radio peuvent exercer sous leur supervision, mais pas les assistantes dentaires.
Formations obligatoires
Le réalisateur de l’examen a validé la formation à la radioprotection des patients.
La formation à la radioprotection des patients est dispensée en formation initiale (en France) et doit être renouvelée tous les 10 ans ensuite.
Pour réaliser des examens cone beam, il faut en outre avoir validé une formation spécifique à cet acte. La formation cone beam validante doit être réalisée une seule fois. Elle peut être dispensée en présentiel ou en distanciel, mais dans ce cas, elle doit obligatoirement comporter une partie « en direct » (ex. classe virtuelle en visioconférence) pour être validante.
Optimisation
Le principe d’optimisation est mis en œuvre.
L’optimisation est le deuxième principe de radioprotection. Il consiste à limiter la dose délivrée au patient tout en ayant une qualité d’image permettant de poser un diagnostic. En 2D, peu de possibilités sont offertes, mais il est possible de jouer sur la morphologie du patient ou de se focaliser sur la zone dentée dans certains cas.
Les appareils cone beam permettent de jouer sur plusieurs paramètres comme la taille du champ, la résolution, la morphologie du patient… En fonction de la finalité de l’examen, il faut impérativement utiliser les bons réglages sous peine de ne pas avoir accès aux informations recherchées.
Qualité
La qualité de l’examen est évaluée selon 3 niveaux : excellente, bonne, inexploitable.
La qualité de l’examen doit être excellente pour en tirer toutes les informations. En 2D, c’est principalement le centrage de la dent ou la position de la tête qui déterminent la qualité excellente ou bonne de l’image. Si des artéfacts (boucles d’oreilles, stellite…) se superposent à l’image, alors l’examen est inexploitable. En 3D, la résolution de l’image conditionne la taille des structures anatomiques visibles. Si elle est trop faible pour voir l’élément recherché (ex. un canal endodontique fin), l’examen est inexploitable. Il est bon si l’élément est visible et excellent si l’élément est visible et que le volume est limité et centré sur la zone anatomique à analyser.
Lecture
L’examen est analysé dans sa totalité, toutes informations disponibles sont exploitées sans se limiter à la zone anatomique à l’origine de la justification.
L’intégralité de la zone explorée doit être analysée. Trop souvent, seules les zones dentées sont sommairement analysées. Les structures osseuses et les tissus mous peuvent receler de nombreuses informations (calcifications des tissus mous, lésions osseuses, fractures…).
Examens précédents
Les examens radiologiques précédents sont recherchés et analysés.
Des changements de morphologie sont à rechercher d’un examen à l’autre. L’évolution au cours du temps de certaines pathologies peut contribuer à proposer une hypothèse diagnostique plus précise. C’est par exemple le cas pour les lésions osseuses ou les maladies parodontales.
NA : si premier examen chez ce patient.
Compte rendu
L’examen donne lieu à la rédaction d’un compte rendu radiologique complet.
La rédaction d’un examen radiologique constitue la démarche médicale de l’acte radiologique. Le compte rendu est indispensable pour que l’examen soit présenté au remboursement par l’Assurance Maladie. Les différentes parties du compte rendu sont obligatoires.
Seules les RA ne nécessitent pas un compte rendu, mais quelques notes décrivant les informations recueillies sont néanmoins à mentionner dans le dossier patient.
Réalisation de l’évaluation initiale
Comment faire mon évaluation initiale ?
Pour analyser ses pratiques professionnelles, il faut donc réaliser soi-même l’acte à évaluer. C’est pourquoi, aux parties 1 et 3 de cette formation, ce sont vos propres examens radiologiques qu’il faut analyser.
En pratique, vous prendrez les 15 derniers examens que vous avez réalisés et vous les évaluerez par rapport au référentiel fourni. Après avoir rempli la grille de réponse, vous cernerez vos points forts et ceux à améliorer. Cela constituera votre plan d’action personnalisé à mettre en œuvre dans la partie 2 de la formation.
L’évaluation se fait en ligne sur ce site. Vous pouvez télécharger une grille de recueil des informations pour vous faciliter la collecte des données à enregistrer sur le site.
Il faut que vous ayez accès aux informations listées ci-dessus pour chacun des examens.
En pratique, ce sont principalement les critères suivants qui nécessitent de réouvrir le dossier médical et/ou l’examen radiologique :
- Anamnèse & Examen clinique
- Justification
- Optimisation
- Qualité
- Lecture
- Compte rendu
Une fois toutes ces informations collectées, vous pouvez remplir l’évaluation initiale ci-dessous.
Ne fermez pas cette fenêtre sinon la durée de l’évaluation ne sera pas enregistrée.
Programme de formation personnalisé
Votre programme de formation personnalisé est consultable ci-dessus. Attention, il n’est disponible qu’après avoir réalisé l’évaluation initiale.
Si l’évaluation initiale n’a pas encore été réalisée, c’est la page vous permettant de la remplir qui apparait.
Page à durée minimale de consultation
Pour se conformer aux obligations du DPC, le temps passé sur les différentes parties de la formation doit être enregistré par le site internet et correspondre aux durées minimales prévues.
Un compte à rebours est visible en haut de la page. Il indique la durée restante à consacrer à cette activité.
Une fois la durée minimale atteinte, le bouton « Marquer comme terminé » apparait et vous pouvez l’utiliser si vous avez terminé de consulter l’ensemble des informations disponibles sur la page. Cette page reste accessible par la suite.